Ce programme vise une formation d'avant-garde à la recherche en éducation en privilégiant une approche interdisciplinaire selon divers types de recherche, et en permettant de bâtir de nouveaux modèles d'explication et d'intervention. Les chercheurs formés dans ce programme sauront utiliser les ressources de la recherche pour résoudre des problèmes et pour assurer l'évolution des connaissances en vue d'améliorer l'intervention éducative en divers milieux : scolaire, sociaux, gouvernementaux ou autres. Enfin ce programme favorise l'investigation de la situation éducative dans un milieu donné, en prenant en compte l'ensemble des composantes de cette situation.
Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.
Trimestre d'admission | ||||
---|---|---|---|---|
Lieu d'enseignement | Régime | Automne Aut. | Hiver Hiv. | Été Été. |
Gatineau | Temps complet | |||
Gatineau | Temps partiel | |||
St-Jérôme | Temps complet | |||
St-Jérôme | Temps partiel |
Être titulaire d'une maîtrise en éducation ou l'équivalent, obtenue avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent;
ou être titulaire d'une maîtrise ou l'équivalent, obtenue avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent, dans un domaine relié à l'éducation et posséder une expérience d'au moins 2 ans dans un domaine d'intervention éducative.
ou détenir un grade de premier cycle, sans détenir un grade de deuxième cycle. Auquel cas, les candidatures doivent être soumises à l'approbation de la vice-rectrice, du vice-recteur, sur recommandation du SCAE et de la doyenne, du doyen. Ces candidatures exceptionnelles sont appréciées au regard de leurs réalisations scientifiques hors du commun. On entend ici des réalisations qui ont mené à des publications scientifiques dans des revues avec comité de pairs ou encore à des publications qui sont considérée comme des références dans le domaine de recherche de l'étudiant. Pour ces étudiants, le SCAE peut demander des tests supplémentaires afin de vérifier le niveau de connaissance de l'étudiant;
-Présenter une esquisse d'un projet de recherche acceptable selon les objectifs du programme et les ressources disponibles. (Pour plus de détails, veuillez consulter l'adresse suivante: https://doctorat-education.uqam.ca/wpcontent/uploads/sites/138/2022/04/Esquisse-duprojet-de-recherche.docx)
-Posséder une connaissance suffisante du français oral et écrit et une connaissance suffisante de l'anglais.
-Posséder une connaissance suffisante du domaine de l'éducation et d'une méthodologie de recherche pertinente à l'éducation. Les candidats qui ne peuvent pas démontrer une telle connaissance peuvent se voir imposer des cours d'appoint déterminés par le programme.
MÉTHODE ET CRITÈRES DE SÉLECTION
Les candidats qui satisfont aux conditions générales et aux conditions particulières d'admission au programme sont convoqués à une entrevue et soumis à une épreuve écrite sous la responsabilité du sous-comité d'admission et d'évaluation. Ces modalités visent à apprécier la motivation du candidat, sa connaissance générale du champ de l'éducation ainsi que sa préparation méthodologique pour mener à terme le projet esquissé, sa connaissance de la langue française (syntaxe, lexique, orthographe grammaticale et d'usage), ainsi que sa compréhension de textes rédigés en langue anglaise.
Le dossier de demande d'admission doit comprendre au moins deux lettres de recommandation d'un supérieur immédiat et d'un professeur ayant une expérience de recherche pertinente reconnue. Les candidatures sont ensuite ordonnées selon les pondérations suivantes:
Pour les étudiants titulaires d'une maîtrise en éducation ou l'équivalent :
- qualité du dossier académique (4), telle que démontrée par les relevés de notes et les lettres de recommandation ;
- entrevue et examens (4) ;
- esquisse du projet de thèse (2) selon sa pertinence et sa cohérence en regard des objectifs du programme et des ressources disponibles.
Pour les étudiants titulaires d'une maîtrise dans un autre domaine :
- qualité du dossier académique (2), telle que démontrée par les relevés de notes et les lettres de recommandation ;
- qualité et pertinence de l'expérience (2), attestée par l'employeur ;
- entrevue et examens (4) ;
- esquisse du projet de thèse (2) selon sa pertinence et sa cohérence en regard des objectifs du programme et des ressources disponibles.
Le sous-comité d'admission et d'évaluation décide de ses recommandations et établit, s'il y a lieu, une liste d'attente.
Le seuil d'admission est de 70 % (7 sur 10), sous réserve du nombre de places disponibles selon la capacité d'accueil, et sous réserve que deux professeurs habilités acceptent d'agir en tant que directeur et codirecteur de recherche.
Remarques : Tout candidat peut présenter sa demande d'admission au registraire de la constituante associée de son choix. Après étude du dossier de la demande d'admission par le sous-comité d'admission et d'évaluation du comité de programme, la décision est transmise au candidat par le registraire de la constituante concernée et le candidat admis doit s'inscrire dans cette même constituante. Toutefois, la composition du comité de recherche de l'étudiant doit être approuvée par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme préalablement à la première inscription dans le programme.
La personne candidate devra soumettre les pièces requises pour l’admission au programme disponibles sur le site de l’UQO : Pièces requises pour l'admission spécifiques au doctorat en éducation | Université du Québec en Outaouais (uqo.ca) (https://uqo.ca/etudiants/doctorats).
Les admissions à temps complet et à temps partiel se font une fois par année au trimestre d'automne.
Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC) et le ministère de l'Immigration, de la francisation et de l'intégration du Québec (MIFI) ont adopté un ensemble de mesures importantes qui peuvent avoir des impacts sur le cheminement migratoire des personnes étudiantes internationales. Voici les liens des messages publiés par la Direction des Affaires Internationales de l'UQO concernant les nouvelles mesures relatives au permis de travail postdiplôme :
Travailler ou vivre au Canada après l'obtention du diplôme
Nouvelle mesure depuis le 1er septembre 2024
https://uqo.ca/nouvelles/170170
Permis de travail Postdiplôme - Exigence linguistique et domaine d’études admissibles
https://uqo.ca/nouvelles/170172
GESTION DU CONTINGENTEMENT
Le programme est contingenté : 40.
RESIDI | Résidence (UQÀM) | |
DME9000 | Séminaire de doctorat: l'orientation | |
OU | DME9000A | Séminaire de doctorat : l'orientation (UQÀM) |
DME9005 | Recherche en éducation (UQÀM) | |
RESIDII | Résidence (UQÀM) | |
DME9001 | Séminaire de doctorat: la synthèse (UQÀM) | |
DME9010 | Lecture dirigée I | |
DME9100 | Stage de recherche I | |
DME9200 | Stage de recherche II | |
DME9400 | Projet doctoral (l'étudiante et l'étudiant ne peut s'inscrire à ce cours qu'après avoir complété avec succès la scolarité et les stages, à l'exception du séminaire de doctorat (DME9001) qui peut être suivi en concomitance.) | |
OU | DME9300 | Atelier de recherche (l'étudiante et l'étudiant ayant réussi,avant le trimestre d'automne 2001,le cours DME9005 doit s'inscrire à ce cours.) |
6 crédits optionnels | ||
THESE54 | Thèse |
6 crédits parmi le répertoire de cours des cycles supérieurs de l'UQO dont 3 crédits peuvent être les suivants : | ||
DME903X | Séminaire thématique sur des problématiques contemporaines en éducation | |
DME905X | Séminaire thématique sur une approche contemporaine de recherche en éducation | |
DME9011 | Lecture dirigée II |